Château La Chesnaye

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

La Chesnaye était, selon Édouard Guillon, une ancienne maison forte. Sur une carte de 1716, des bâtiments apparaissent et le lieu-dit porte le nom Aubardeau. Le lieu-dit est indiqué sur une carte de 1751 puis sur le cadastre de 1826. Depuis 1819, le domaine appartient à la famille Phélan ; dans les éditions de 1850 et 1868 de l'ouvrage de Cocks, il apparaît sous le nom de Sainte-Gemme et produit 180 à 200 tonneaux. L'édition de l'ouvrage de Cocks en 1874 en propose une illustration représentant des bâtiments organisés selon une cour en U, comme sur le plan cadastral de 1826. A cette époque, le domaine compte 196 hectares dont 65 de vignes. Les matrices cadastrales donnent quelques indications sur l'évolution des bâtiments au cours de la 2e moitié du 19e siècle : en 1865, Phélan procède à la construction nouvelle d'une maison (D1518) ; puis en 1871, sa veuve fait construire un atelier (D1516). Mais c'est surtout F. Exshaw qui va transformer les lieux avec la construction en 1882 du château actuel (augmentation sur la parcelle D1494). Il remodèle également les dépendances avec la démolition d'une maison et d'un atelier en 1887, la construction nouvelle d'une maison et d'une cuisine (D1516) avant 1890 et enfin la construction d'une écurie (D1518) à la même époque. Pour construire sa nouvelle demeure, il fait appel à l'architecte Louis-Michel Garros dont les plans sont conservés mais non datés. Ces plans nombreux témoignent de l'évolution du projet, en fonction certainement des exigences du commanditaire. Concernant la distribution extérieure, on remarque surtout des modifications de l'escalier principal. Les façades extérieures ont fait l'objet de plusieurs propositions (forme des baies, des lucarnes...). A la même époque, Louis-Michel Garros construit pour la famille Exshaw un hôtel rue Théodore-Gardère à Bordeaux, dont on conserve un plan signé et daté 1878. L'architecte adopte un style néo-élizabéthain en vogue à l'époque et déjà adopté par l'architecte Henri Duphot pour le château voisin de Lanessan.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Garros Louis-Michel

Louis-Michel Garros (1833-1911) est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Il installe son agence au 14 rue Lecoq à Bordeaux. Son fils Alexandre (1867-1953) prend sa suite, suivi par son propre fils Louis (1895-1956). Michel, fils de Louis, né en 1923, fait de même.

, architecte (attribution par source)

Le château, situé sur une croupe plantée de vignes, présente un plan massé et complexe jouant sur les décrochements de volumes et de toitures. Doté d'un niveau de soubassement, d'un étage carré et d'un étage de comble, le noyau principal est complété sur la façade sud par une tour polygonale crénelée à cinq niveaux, sur la façade nord par une tour carrée à pan coupé avec échauguette et toiture en pavillon soulignée par de faux mâchicoulis, et sur la façade est par une tour carrée et crénelée. A cela s'ajoutent des bow-windows, un porche, des baies à traverses et meneaux et un répertoire décoratif d'entrelacs, d'accolades, de trilobes. Le gros-œuvre de l'édifice en moellons traités de manière rustique contraste avec les encadrements, bandeaux, chaînes d'angle et corniches en pierre de taille. Les toitures en ardoise et à longs pans présentent des pignons découverts. Les hautes souches de cheminées traitées en tuyaux d'orgue présentent un décor de torsades ou de croisillons. Le château est doté d'une terrasse à l'est et d'un parc planté d'arbres qui le sépare des bâtiments de dépendance.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Partie de toit : pignon découvert

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cussac-Fort-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Chesnaye

Cadastre: 1826 D2 1516, 1517, 2010 AB 162

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...